Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
3 février 2014 1 03 /02 /février /2014 22:30

 

Théorie ou étude de genre, le grand malentendu.

 

La notion de genre est au cœur d’une polémique et de malentendus sur le sens de ce terme. Il est reproché au gouvernement de vouloir introduire une supposée « théorie du genre » à l’école.

En réalité, nulle théorie du genre qui aurait pour objectif de convertir au transsexualisme ou à l’homosexualité. Les homosexuels et les transsexuels témoignent que si ils (elles) peuvent pleinement assumer cette identité, ces orientations s’imposent à eux et ne relèvent pas d’un choix.

Les études de genre ont pour objectif de mettre en évidence ce qui, dans le masculin et le féminin, est construit de façon culturelle, sociale ou historique. Elles servent à étudier ce qui se met en place dès le plus jeune âge pour établir des stéréotypes sexués.

Dès la crèche, il est attendu des filles qu’elles soient douces et jolies et des garçons qu’ils soient forts et courageux. Est-ce pour cela que les petites filles au début du primaire dessinent des cœurs et des papillons et les garçons des bateaux et des avions pour faire des batailles ? Aujourd’hui, dans les crèches, tous les enfants jouent à la dînette et à la poupée et tous courent, crient et occupent l’espace en jouant aux petites voitures, au ballon…

Me Faridah Belghoul, en mal de reconnaissance se rapprochant de l’extrême droite et de ses amis frontistes Alain Soral et Dieudonné avec ses quenelles d’or, se fourvoie.

En prônant une journée de retrait scolaire par mois, elle malmène le socle de notre système laïc construit sur le respect des différences et sur la liberté absolue de conscience. Son message trouve écho parmi une faible frange de la population qui a besoin de l’école. Elle la détourne dans une dérive populiste qui s'additionne à un retour identitaire et aux ressentiments contre les étrangers, les juifs…

« Celui qui diffère de moi, loin de me léser, m’enrichit » disait Saint Exupéry. Garçons et filles sont différents et s’enrichissent  mutuellement de leurs différences.

 

Patrick MOUGE,

Conseiller municipale PRG.

Le Perreux-sur-Marne.

Partager cet article
Repost0

commentaires