Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
25 janvier 2020 6 25 /01 /janvier /2020 15:54

Points clefs 1ER réunion Jeunes et les Ainés : 16 Janvier 2020, salle Charles De Gaulle.

 

PETITE ENFANCE ENFANCE ET JEUNESSE :

 

  1. construction d’une crèche municipale : avec un fonctionnement assuré par une association à but non lucratif.
  2. revenir sur les concessions faites par délégation pour les crèches, au secteur privé à but lucratif, à la fin des contrats.
  3. une charte Villes et Territoires sans perturbateurs endocriniens : élaboration des repas et réchauffement des plats dans les cantines et les crèches sans l’usage du plastique
  4. placer l’enfant au centre des rythmes scolaires : répartir l’enseignement sur 9 demies-journées avec le Mercredi matin (semaine de 4,5 jours)

 

  1. adhésion à la formule « des Contrats bleus » : après la classe, pratique  gratuite, avec un encadrement éducatif, de toutes les activités sportives et culturelles, avec les associations subventionnées par la commune.

 

  1. un menu végétarien équilibré en protéine, de substitution, tous les jours

 

  1. accès au city-stade avec la création d’une piste d’athlétisme et d’un terrain de jeux de loisirs en herbe qui ne soit pas synthétique.

 

  1. action foncière : mise en place des offices fonciers solidaires pour une accession à la propriété  pour les jeunes adultes afin de leur permettre de rester sur la commune.

 

  1. budget participatif : 10 à 15 % du budget soumis à une votation citoyenne annuelle, ouverte aux jeunes de plus de 15 ans.

 

  1. futur Pôle ligne 15 Est : la ville en tant que Maître d’ouvrage pilote cette étude et doit permettre la réalisation de logements étudiants : proximité des transports, des commerces et de lieux de loisirs.

 

  1. faciliter les déplacements : stations de vélos à assistance électrique sur les pôles multimodales (gares RER A & E, Val de Fontenay/ Les Joncs Marins.. ). Des dessertes de bus Nord-Sud et Est-Ouest avec l’EPT pour se rendre plus facilement sur les sites scolaires

 

SOLIDARITE INTERGENERATIONNELLE : les Ainés.

 

  1. aide au maintien à domicile des personnes âgées, en situation de semi-dépendance : livraison de repas, accompagnement social, reconnaissance du statut d’aidants.

 

  1.  limiter les îlots de chaleur en créant des espaces de fraicheur pour cette tranche d’âge particulièrement vulnérable, mise en place de mobiliers de repos sur les emplacements ombragés.
  2. mise en conformité des trottoirs, des routes et de la signalétique  notamment avec les requalifications urbaines pour les personnes à mobilité réduites.
  3. « un logement en échange de service » habitat partagé : l’un donne du temps, l’autre offre un toit, notamment pour lutter conte l’isolement des personnes âgées.
  4.  création d’une Maison municipale avec : « la maison médicale », avec des médecins et dentistes de secteur1, « la maison des aidants et des seniors», « la maison des aides sociales à la santé mentale », « une permanence numérique » pour aider nos ainées dans leurs démarches fiscales et administratives.
  5. des Ehpads gérés par le milieu associatif ou départemental afin de limiter la délégation au privé à but lucratif 
  6. développer une Police de proximité : ilotage et opérations tranquillité, aide au maintien à domicile et à la sécurité des personnes en situation d’isolement (système de géolocalisation pour les errances et les chutes).
Partager cet article
Repost0

commentaires