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25 janvier 2020 6 25 /01 /janvier /2020 15:57

Points Clefs 2em Réunion publique : 06 Février 2020, Ecole Jules Ferry.

 

Propositions pour l’Urbanisme : Le Perreux ce sera

 

 

La ville compacte :

- La loi Solidarité et renouvellement urbains (SRU) de 2000 a mis l’accent sur le nécessaire équilibre entre urbanisation et préservation des espaces naturels.

  1. cohérence des séquences urbaines
  2. qualité architecturale
  3. sauvegarde des éléments architecturaux remarquables
  4.  mixité sociale et générationnelle
  5. mise en valeur des bords de Marne ainsi que de la biodiversité
  6. développement d’activités économiques
  7. 200 logements/an, soit 60% de l’objectif des 335 logements/an SRU
  8. des programmes d’accession à prix maîtrisés 
  9. création d’un Office Foncier Solidaire : la commune acquière le terrain, le promoteur vend à prix coutant
  10. contrôle et limitation de la délivrance des permis de construire aux promoteurs avec une charte environnementale
  11. densification du territoire sur les entrées de ville, les grands axes

 

 

 

La ville économe :

- Les quartiers tendent à l’autosuffisance en ne consommant pas plus d’énergie qu’ils n’en produisent, ne rejetant pas les eaux pluviales hors de leur territoire, limitant au mieux la production de déchets.

- Pour faire le lien entre l’urbanisme et les transports collectifs, les déplacements de proximité doivent privilégier les modes doux.

  1.  une ville qui consomme moins d’énergie
  2. économies d’énergies sur les bâtiments existants
  3. une charte de qualité environnementale : aspects contractuels de la délivrance des Permis de construire
  4. des constructions performantes (labels THPE et BBC) : objectif d’un bilan carbonne décroissant.
  5.  des devantures des magasins répondant aux critères de l’Unité Départementale d’Architecture et du Patrimoine (UDAP).
  6. l’implantation de commerces dans le quartier des Joncs Marins
  7. un itinéraire avec une continuité entre la rue Gabriel Péri des Joncs Marins et la rue de Gaité qui mène au centre ville.
  8. référendum à l’initiative des élus du Conseil municipal pour les aménagements des quartiers et pour le Pôle de la gare 15 Est.
  9. des navettes électriques
  10. des airs de covoiturage

 

 

 

 

 

La ville sécurisée :

- Le risque d’inondation par submersion ou par remontée de la nappe phréatique est inhérent à la situation géographique de la commune en bordure de Marne. C’est un territoire de «respiration» à l’échelle de l’agglomération mais un lieu d’inondation, d’expansion des eaux, pour une biodiversité riche et des écosystèmes différents.

  1. une solidarité communale et territoriale.
  2. une distribution en parapluie de l’électricité.
  3. une distribution en moyenne pression du gaz.
  4. un rehaussement des murets anti-crues.
  5. la rénovation des valves anti-reflux des eaux de pluie.
  6. démarche conjointe et cohérente d’aménagement progressif des bords de marne avec les communes située en amont et en aval.

 

 

 

 

La ville nature :

- C’est un concept qui permet de maintenir une biodiversité en milieu urbain : plans verts ou bleus avec les berges des rivières, les forêts périurbaines et les parcs urbains.

  1. réalisation de parcs et jardins
  2. des boulevards plantés : ave Alsace Lorraine
  3. des délaissés réaménagés en espaces verts
  4. diminuer par deux la Taxe sur le foncier non bâti
  5. injecter du végétal dans la ville
  6. un lien de continuité avec les communes limitrophes et la ville de Paris
  7. des itinéraires en boucle piéton-vélo : liaison des îles,
  8. créer des aires de repos équipées d’attache-vélo, de tables de pique-nique...
  9. développer les moyens de transport en site propre pour les vélos et les déplacements à pied.
  10. adhésion à la location des Vélos à assistance électrique

 

 

 

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