Points Clefs 2em Réunion publique : 06 Février 2020, Ecole Jules Ferry.
Propositions pour l’Urbanisme : Le Perreux ce sera
La ville compacte :
- La loi Solidarité et renouvellement urbains (SRU) de 2000 a mis l’accent sur le nécessaire équilibre entre urbanisation et préservation des espaces naturels.
- cohérence des séquences urbaines
- qualité architecturale
- sauvegarde des éléments architecturaux remarquables
- mixité sociale et générationnelle
- mise en valeur des bords de Marne ainsi que de la biodiversité
- développement d’activités économiques
- 200 logements/an, soit 60% de l’objectif des 335 logements/an SRU
- des programmes d’accession à prix maîtrisés
- création d’un Office Foncier Solidaire : la commune acquière le terrain, le promoteur vend à prix coutant
- contrôle et limitation de la délivrance des permis de construire aux promoteurs avec une charte environnementale
- densification du territoire sur les entrées de ville, les grands axes
La ville économe :
- Les quartiers tendent à l’autosuffisance en ne consommant pas plus d’énergie qu’ils n’en produisent, ne rejetant pas les eaux pluviales hors de leur territoire, limitant au mieux la production de déchets.
- Pour faire le lien entre l’urbanisme et les transports collectifs, les déplacements de proximité doivent privilégier les modes doux.
- une ville qui consomme moins d’énergie
- économies d’énergies sur les bâtiments existants
- une charte de qualité environnementale : aspects contractuels de la délivrance des Permis de construire
- des constructions performantes (labels THPE et BBC) : objectif d’un bilan carbonne décroissant.
- des devantures des magasins répondant aux critères de l’Unité Départementale d’Architecture et du Patrimoine (UDAP).
- l’implantation de commerces dans le quartier des Joncs Marins
- un itinéraire avec une continuité entre la rue Gabriel Péri des Joncs Marins et la rue de Gaité qui mène au centre ville.
- référendum à l’initiative des élus du Conseil municipal pour les aménagements des quartiers et pour le Pôle de la gare 15 Est.
- des navettes électriques
- des airs de covoiturage
La ville sécurisée :
- Le risque d’inondation par submersion ou par remontée de la nappe phréatique est inhérent à la situation géographique de la commune en bordure de Marne. C’est un territoire de «respiration» à l’échelle de l’agglomération mais un lieu d’inondation, d’expansion des eaux, pour une biodiversité riche et des écosystèmes différents.
- une solidarité communale et territoriale.
- une distribution en parapluie de l’électricité.
- une distribution en moyenne pression du gaz.
- un rehaussement des murets anti-crues.
- la rénovation des valves anti-reflux des eaux de pluie.
- démarche conjointe et cohérente d’aménagement progressif des bords de marne avec les communes située en amont et en aval.
La ville nature :
- C’est un concept qui permet de maintenir une biodiversité en milieu urbain : plans verts ou bleus avec les berges des rivières, les forêts périurbaines et les parcs urbains.
- réalisation de parcs et jardins
- des boulevards plantés : ave Alsace Lorraine
- des délaissés réaménagés en espaces verts
- diminuer par deux la Taxe sur le foncier non bâti
- injecter du végétal dans la ville
- un lien de continuité avec les communes limitrophes et la ville de Paris
- des itinéraires en boucle piéton-vélo : liaison des îles,
- créer des aires de repos équipées d’attache-vélo, de tables de pique-nique...
- développer les moyens de transport en site propre pour les vélos et les déplacements à pied.
- adhésion à la location des Vélos à assistance électrique