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28 avril 2013 7 28 /04 /avril /2013 18:33

 

Le temps périscolaire.

 

La refondation de l’Ecole de la République s’accompagne d’une réforme des rythmes scolaires. L’intérêt des enfants de la commune, leur réussite scolaire et leur bien être devient une priorité.

La réforme des rythmes éducatifs entrainera des changements dans le quotidien des familles de la commune. Elle influera sur l’organisation du temps de restauration, sur les temps d’ouverture de l’école, et sur l’organisation du temps périscolaire.

Cette réforme vise à harmoniser le temps scolaire pour le faire passer de 144 jours de classe par an, à 187 jours, valeur moyenne des pays de l’OCDE.

Cette réforme des rythmes à l’école primaire doit permettre de mieux répartir les heures de cours sur la semaine, d’alléger la journée de classe et de programmer les enseignements à des moments où la faculté de concentration des élèves est la plus grande.

 

Au delà du respect des rythmes naturels d’apprentissage et de repos de l’enfant, cette réforme vise à assurer un meilleur équilibre du temps scolaire et du temps périscolaire en favorisant des activités sportives, culturelles et artistiques.

Un assouplissement des taux d’encadrement pour les activités périscolaires sera accordé : un pour quatorze enfants de moins de six ans et un pour dix-huit enfants de six ans et plus. Cette mesure vise à faciliter la mise en œuvre d’activités périscolaires tout en garantissant un encadrement de qualité.

 

Le projet de loi prévoit que les activités périscolaires prolongeant le service public d’éducation nationale seront organisées dans le cadre d’un projet éducatif territorial (PEDT).

 

Dans l’intérêt des élèves de la commune nous souhaitons qu’un vrai dialogue puisse se nouer avec tous les acteurs locaux. Nous avons proposés lors du dernier Conseil Municipal que la ville s’organise pour les activités périscolaires sur le modèle des « Contrats Bleus ». Cette formule, existe déjà dans de nombreuses communes du Val de Marne; elle permet l’accès pour les enfants du primaire et du collège à une multitude d’activités à la fois sportives et culturelles. Ils peuvent découvrir gratuitement de nouvelles disciplines et profiter pleinement de celles qu’ils affectionnent.

 

Avec les « Contrats Bleus », les élèves du primaire et du collège bénéficient tous les jours d’école, d’un temps d’évasion et de détente avant de faire leur devoir de classe.

Chaque trimestre, ils changent d’activités en fonction de ce qu’ils ont défini en début d’année, à partir d’un programme proposé par la Ville qui lie convention avec les Associations subventionnées par la commune.

C’est un vrai temps périscolaire, encadré par des animateurs diplômés et motivés, qui participe au bien-être des élèves et fait naître aussi des vocations. Il n’est pas rare que les enfants, séduits par une activité des « Contrats Bleus », rejoignent ensuite les clubs et les Associations pour continuer durablement en dehors du cadre périscolaire, l’activité qu’ils ont découverte durant un trimestre.

Des financements de l’Etat sont possibles dans le cadre d’une convention pluriannuelle pour la réalisation de tels engagements qui entre dans le Contrat Urbain de Cohésion Sociale (C.U.C.S).

Seule contre partie, une rencontre annuelle de pilotage entre les personnes chargées de l’évaluation qui examinent à la demande de l’Etat et de la commune, les mesures à prendre pour remédier avec la commune, les insuffisances ou défauts qui seront prises en compte dans la discussion concernant la reconduction éventuelle du contrat.

Patrick MOUGE, Conseiller Municipal PRG, pour la liste « Un Autre Avenir pour le Perreux ». Avril 2013.

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